top of page

Être complexe sans complexes


Bon matin!


Comme premier article de ce blog, je tenais à établir une réalité, que tous ne mesurent pas ou n’acceptent pas mais qui s’impose à chaque être humain naturellement: les contradictions.

Même si ici j’irai plus sur le plan professionnel, l’idée est la même au niveau personnel. L’image que l’on se fait de soi-même est souvent remplie au final des idées et images véhiculées par les autres. On fait malheureusement trop souvent l’économie de s’arrêter et se demander si le commentaire reçu, qu’il soit positif ou négatif d’ailleurs, est vraiment juste ou non.


Tout ceci rend donc notre confiance aléatoire, en fonction de nos interlocuteurs, protagonistes ou antagonistes. En situation de travail cela peut avoir des répercussions sur nos performances et nos résultats. Le piège est que ça s'étende jusqu'aux objectifs professionnels et personnels, les objectifs de vie.

L’autre risque de se « laisser catégoriser » c’est d’être coincés dans ces fameuses cases. Les stéréotypes ont la couenne dure et plus on avance dedans, plus on perd notre nature profonde et ce qui fait de nous une personne unique. C’est là le plus dommageable.


« Si on est fort en mathématiques, on a souvent des problèmes d’orthographe; si on a un côté artistique fort, on est désorganisé et paresseux; si on est plutôt littéraire, on vit la tête dans les nuages, etc. »


Si je m’étais laissée prendre et mettre dans ces cases, je serais loin d’être la personne que je suis aujourd’hui. La société voulait me catégoriser et j’ai fini par lâcher les chevaux et accepter ma nature professionnelle pleine de dualités et de paniers différents pour y mettre mes oeufs.


Être soi c’est tout un choix, cela demande énergie, courage et d’être capable d’essuyer des revers. Plusieurs. Ce site internet est pour moi le premier endroit ou je me permettrai d’être tout ce que je suis dans mes dualités et mes compétences et capacités complexes, non pas sous une seule étiquette qui m’étouffais au quotidien.


Parce que les contradictions n’ont pas à être une fatalité à vivre seul(e). Il faut réaliser l’influence et la part de pouvoir de l’énergie des autres, de son environnement en relation avec ces contradictions, qui co construisent des événements qui nous font avancer dans la vie, idéalement vers nos objectifs et nos rêves. Cette part demande un certain lâcher prise et d'arrêter de se prendre trop au sérieux ou encore de prendre la vie trop au sérieux.


Il faut aussi être tolérant avec soi et arrêter de penser qu’on doit toujours être dans l’action, faire quelque chose, comme si ces actions étaient tributaires de nos succès. Encore une fois c’est de la prétention que de penser tout devoir faire soi-même, on doit rendre du crédit et faire de la place pour que les autres dans notre environnement entrent en jeu. Il faut savoir prendre des moments de loooongue pause, dire stop au rythme effréné de la vie. On se rend souvent la tâche plus difficile qu’il ne le faut, peut-être pour prouver notre valeur... Mais nous ne sommes pas définis par les autres, mais bien par ce que l’on porte à l’intérieur, et ça personne ne le sait aussi bien que soi-même. Donc rien ne sert de se mentir, il faut s’ouvrir à point.

AK


2 vues0 commentaire
bottom of page