top of page

Le flow: 4% meilleur chaque jour


Peu importe la discipline sportive à laquelle vous vous adonnez, même si c’est juste de l’entrainement musculaire ou cardiovasculaire, vous avez déjà été dans un espace de flow. Les artistes aussi peuvent vivre cet état dans lequel on est à moitié réveillé et à moitié « parti » comme dans la lune. C’est le mode auto pilote du cerveau.

Cet état de flow c’est un super outil pour pirater votre cerveau quand vous démarrez une démarche de développement personnel. Pour changer une habitude de vie (oui, juste une à la fois svp! ) vous pouvez hacker votre cerveau en utilisant cette neuroscience qu’on entend de plus en plus parler.

Pour faire simple, vous pouvez devenir autonomes à une certaine pratique, une certaine hygiène de vie en créant des petites, toutes petites habitudes, un peu chaque jour.

Steven Kotler parle de sa théorie du 4%, évoluer de 4% chaque jour serait le chiffre parfait pour pérenniser le changement en vous. 4% de plus qu’hier et 4% de moins que demain! C’est ce sweet spot dont il parle dans lequel on bascule dans le flow et on peut automatiser des tâches et des nouvelles habitudes de vie.

En effet, 4% c’est juste assez pour se donner un petit (mais mini!) défi chaque jour, et juste assez pour être atteignable et donc vous êtes assurés de réussir et d’obtenir le sentiment de satisfaction ensuite, ce qui vous tire donc vers le haut, dans le cercle vertueux.

En entrainement physique, c’est facilement mesurable: Au lieu de courir 12 minutes, tu cours 12:30, au lieu de soulever 12kg tu soulèves 12k50, au lieu de faire 12 répétition tu en fais 12 et demie (ou dans ce cas 13) bref, mathématiquement ça se calcule.

En qualitatif (mindset), ça serait quoi d’après toi faire évoluer tes habitudes de vie de 4% chaque jour ?



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page